Qu’est-ce que le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en milieu scolaire ?

Le projet d’accueil individualisé en milieu scolaire est un document écrit qui vise à garantir la santé de l’enfant et adolescent en milieu scolaire. Il définit les besoins spécifiques de l’élève, les aménagements spécifiques à apporter et la prise en charge complémentaire. Différentes pathologies sont concernées, nous donnons ici des précisions pour les sujets allergiques alimentaires.

Ce document est mis au point par l’allergologue à la demande de la famille. Il doit recevoir l’accord du chef d’établissement scolaire en concertation avec le Médecin de l’Education Nationale.

Deux circulaires en ont fixées les caractéristiques : avec l’accord des parents le diagnostic est transmis (par exemple : allergie à l’arachide, enfant asthmatique). Le PAI est associé à la prescription d’une trousse d’urgence dont les médicaments sont communiqués. Les situations d’urgence sont expliquées ainsi que la mise en place des soins à apporter avant même l’arrivée de secours médicalisés. Les repas en cantine scolaire sont précisés : possibilité de menu courant avec éviction simple, menu avec panier repas préparé par les parents, ou avec plateau sans allergène Natama®, ou contre-indication.

Ce document précise : les personnes à joindre en cas d’urgence, le médecin à joindre en cas d’urgence et rappelle que le Centre régulateur des Urgences (SAMU) doit être prévenu par le 15 ou 112.

Une vidéo de démonstration pour l'utilisation des quatre stylos auto-injecteur d’adrénaline est disponible sur le site de l'Association Française pour la Prévention des Allergies :

Les auto-injecteurs d'adrénaline - AFPRAL