Qu’est-ce que le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en milieu scolaire ?

Le projet d’accueil individualisé en milieu scolaire est un document écrit qui vise à garantir la santé de l’enfant et adolescent en milieu scolaire. Il définit les besoins spécifiques de l’élève, les aménagements spécifiques à apporter et la prise en charge complémentaire. Différentes pathologies sont concernées, nous donnons ici des précisions pour les sujets allergiques alimentaires.

Ce document est mis au point par l’allergologue à la demande de la famille. Il doit recevoir l’accord du chef d’établissement scolaire en concertation avec le Médecin de l’Education Nationale.

Deux circulaires en ont fixées les caractéristiques : avec l’accord des parents le diagnostic est transmis (par exemple : allergie à l’arachide, enfant asthmatique). Le PAI est associé à la prescription d’une trousse d’urgence dont les médicaments sont communiqués. Les situations d’urgence sont expliquées ainsi que la mise en place des soins à apporter avant même l’arrivée de secours médicalisés. Les repas en cantine scolaire sont précisés : possibilité de menu courant avec éviction simple, menu avec panier repas préparé par les parents, ou avec plateau sans allergène Natama®, ou contre-indication.

Ce document précise : les personnes à joindre en cas d’urgence, le médecin à joindre en cas d’urgence et rappelle que le Centre régulateur des Urgences (SAMU) doit être prévenu par le 15 ou 112.

Des explications sur le maniement d’auto-injecteur d’adrénaline sont disponibles pour :